Choix de Bardage ? Bois, PVC, Résine, Fibro-Ciment, Zinc ?
Quel bardage choisir en 2024 ? Notre comparaison de bardage bois, bois composite, PVC, résine, métallique, fibro-ciment pour l'habillage efficace de votre façade.
Quel type de bardage choisir pour votre façade ?
Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et économiser cette dernière est devenue un enjeu prioritaire et citoyen. C'est pour cette raison que l’isolation thermique des bâtiments est devenu un sujet d’actualité prioritaire.
Au vu des procédés actuels, l’isolation par l’extérieur (ITE) est reconnue comme la plus efficace car elle permet d’envelopper le bâtiment d’un « mur manteau » et ainsi de supprimer la totalité des ponts thermiques.
Vous avez le projet d’isoler vos murs par l’extérieur ou vous souhaitez simplement habiller votre façade. Les offres de finitions sont multiples et souvent alléchantes, mais que choisir ?
Votre choix transformera inévitablement l’apparence de votre maison, parfois de façon radicale, mais si cette réflexion est souvent ludique, la décision finale est toujours difficile à prendre. L’aspect esthétique pèse dans la balance, mais c’est loin d’être le seul critère à prendre en compte. Il y a beaucoup de matériaux sur le marché, chacun avec une grande variété de prix, de fiabilité,de contraintes d’entretien et de durabilité. De plus, il convient aujourd’hui de choisir un matériau durable dans le sens écologique du terme.
Comparons les avantages et inconvénients de chaque type de bardage et leurs impacts respectifs sur l’environnement.
Le bardage bois
Le bois était le leader incontesté de ces dernières décennies. Il confère immédiatement un aspect authentique et chaleureux au bâti, mais s’altère en raison des longues expositions aux intempéries et prend une teinte grise/argentée qui ne plaira pas à tout le monde. Le bardage bois se peint très facilement et peut être acheté séché et apprêté en usine afin d’assurer une résistance maximale aux moisissures.
La plupart des bois utilisés sont des bois tendres, faciles à travailler, à imprégner, à coller et à clouer…
Les tarifs varient selon les espèces et leur résistance aux intempéries, insectes et champignons.
Le Mélèze, le Pin et l’Épicéa sont les moins onéreux mais sont peu durables (5 à 15 ans). Ils doivent être traités et imprégnés à cœur pour une utilisation extérieure. Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie entre 10 et 25 ans.
Dans tous les cas, un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour en tirer une longévité maximale. Les fissures apparentes doivent être scellées, une lasure doit être passée tous les 2 ans ou une peinture tous les 5 ans au plus tard.
Il convient aussi de prendre en compte un critère qui prend une place prépondérante et qui s'accélère d'année en année : ce sont les pluies de plus en plus acides et qui transportent des résidus de matières polluantes. Leur incidence sur le bois et de bien d'autres bardage est une "maladie" qui aura raison de ces matériaux.
Le bois est aujourd’hui loin de remporter la palme d’or du bardage le plus écologique. Il est certes très facile à détruire, mais le traitement en autoclave qu’il reçoit pour résister à une utilisation extérieure est très néfaste pour l’environnement et plus particulièrement pour les organismes aquatiques. A ceci s’ajoute l’impact écologique des lasures ou peintures d’entretien et sa faible durée de vie implique qu’il faut le remplacer relativement fréquemment, ce qui alourdit son bilan carbone.
Le bardage en fibres de bois / composite
Liées à chaud et sous haute pression, les fibres de bois mélangées à de la résine forment un bardage très dur. Ils sont conçus pour éliminer les défauts que l’on peut rencontrer sur des lames en bois massif, sont plus résistant aux intempéries, et moins coûteux à l’achat et à l’entretien. Ils existent dans de nombreux styles et textures, et sont vendus prêts à poser ou prêts à peindre.
Malgré les avancées technologiques, ces matériaux composites ont toujours leurs défauts. L’industrie du bardage en fibres de bois à beaucoup souffert des nombreuses plaintes collectives déposées en raison des problèmes de résistance à l’humidité et les nouveaux arrivants sur le marché ne sont pas présents depuis assez longtemps pour bénéficier d’une crédibilité significative. Certains clients leur reproche aussi le coté inesthétique des joints d'aboutage qui ne sont pas en fibre de bois mais plus souvent en plastique ou parfois en alu laqué.
Attention notamment à la pose près du sol de ces matériaux, à cause de l’humidité en partie basse qui accélère la détérioration du bardage et l'amène rapidement vers le pourrissement. L'étanchéité devient alors problématique et occasionne des infiltrations d'eau dans le bati.
L’impact de sa production sur l’environnement est plus faible que dans le cas du bois massif, mais sa faible durée de vie et la nécessité de peindre alourdit son bilan carbone. La transformation du produit manufacturé est aussi très énergivore. Un simple défaut de ventilation amputera sa durée de vie en dessous des 10 ans pour certains bardage. Procéder au changement de son bardage au bout d'une dizaine d'année n'apporte pas une économie durable dans le temps mais au contraire alourdit l'investissement.
Le bardage en résine
Le bardage en résine est arrivé dans les années 1960. Il est ultrarésistant et se décline en une quantité incalculable de coloris et de textures. Comme les couleurs sont pigmentées dans la masse, celles-ci ne ternissent ni ne s’altèrent que peu ou prou dans le temps par exposition aux UV et les éventuelles rayures, coup restent invisibles. Les procédés de fabrication très sophistiqués d’aujourd’hui créent des produits qui imitent étonnamment bien le grain du bois ou un aspect brossé (imitant un bois à veinage lisse) depuis quelques mois.
Les produits en résine sont fins et très légers, ce qui les rend facile et rapides à poser, permettant une réduction des coûts de main d’œuvre. Cette finesse leur confèrent une légère flexibilité et par conséquent une résistance aux chocs inégalée. Le système de pose les rend résistants aux tempêtes et aux vents jusqu’à 260 km/h tout en permettant la ventilation de la structure donc l’élimination des problèmes d’humidité.
Les marques leaders sur cet énorme marché mondial proposent aujourd’hui des garanties à vie transférables d’un propriétaire à l’autre dans les pays où la législation le permet. Ce n’est pas le cas de la France, où la garantie est encore plafonnée à 50 ans.
Ces produits en résine vinylique ou acrylique haut de gamme sont aujourd’hui les plus polyvalents et les plus durables du marché. La résine acrylique est composée d'une masse acrylique, de minéraux naturels et libres (environ 75%) et de pigments de couleurs. Écologiquement c'est l'avenir dans ce domaine. Ils ne craignent ni l’humidité, ni les UV, ni la chaleur, ni les moisissures et insectes comme les autres matériaux, et qui plus est, ils ne nécessitent aucun entretien.
La résine peut durer des décennies, voire des siècles, ce qui allège considérablement son bilan carbone. De plus, la résine est recyclable à 100% et permet de broyer et refondre les chutes pour fabriquer de nouvelles lames de bardage.
Vous avez un projet en Loire-Atlantique ou Vendée ?
Contactez-nous et nous viendrons pour réaliser un devis detaillé et gratuit !
Demander mon devis gratuitLe bardage en fibres-ciment
Les bardages en fibres-ciment sont un mélange de ciment, de sable, de fibres de cellulose et de silice, parfois d’argile et de fibres de bois. Ils se présentent sous forme de lames épaisses qui se posent très souvent à clin ou parfois à clic grâce à un système de clips ou de vis. Il existe de nombreuses textures qui imitent le grain de véritables types de bois massifs, celles-ci apparaissent assez grossières lorsque l’on s’approche du support.
C’est un matériau résistant aux insectes, aux vents, à l’humidité et à la chaleur, les peintures ont donc tendance à mieux tenir que sur le bois. Néanmoins, une peinture d’usine est fortement conseillée, et aura une durée de vie moyenne de 15 ans. Toutefois ce n'est pas le champion de l'anti humidité puisqu'il est impératif de mettre une bande EPDM (sorte de caoutchouc) pour éviter le transfert de l'humidité dans la lame de bardage et ainsi voir le dessin des tasseaux s'exposer.
C’est un matériau lourd, donc difficile et long à poser, la découpe laborieuse de fibres-ciment crée de la poussière et des éclats, et les lames peuvent se briser à l’impact.
Si des fissures ou des bosses apparaissent, une réparation sommaire et peu esthétique peut être réalisée avec un composé. Si une lame vient à casser (exemple un coup occasionnant un éclat) et doit être changée, la totalité de la façade devra être déposée.
L’installation de ce type de bardage est lourde, elle requiert des techniques spéciales et des outils adaptés qui viendront s'ajouter au budget. De plus, trouver un spécialiste avec de l’expérience de la pose de fibres-ciment est une nécessité qui n’est pas tâche facile. il arrive aussi que par son poids le bardage en fibre ciment se désaligne en crée une lame sortante sur la jonction.
Une pose mal faite de ce bardage provoque des problèmes d’humidité dans les supports de structures mais aussi dans le revêtement en lui-même.
L’entretien est lui bien moins contraignant qu’un bardage bois, cependant attention au lavage à haute pression qui pourrait marquer définitivement les lames.
Ce produit bénéficie d’une bonne durabilité ce qui réduit son bilan carbone, cependant il est encore relativement nouveau et sa longévité doit encore être mise à l’épreuve. Lors de la découpe des lames de bardage, l'ouvrier devra porter un masque antiparticules car les poussières occasionnées par les outillages de coupe ne sont pas des plus agréables pour notre santé. De plus, il ne peut pas être recyclé pour fabriquer de nouvelles lames mais peut être intégré à la fabrication de revêtement routier.
Le bardage PVC
Les bardages en PVC sont proches des bardages en résines, notamment sur l’entretien presque inexistant, mais ils sont loin d’avoir la même résistance et durabilité. Ils sont aussi moins onéreux quoi que la tendance des écarts de prix vient à se combler petit à petit.
Les lames de bardage en PVC sont fixées par clouage, parfois par vissage, et sont plus épaisses que les lames en résines. Très peu de coloris sont disponibles, et ils ne sont pas teintés dans l’épaisseur du produit. Leur traitement contre les UV est de plus en plus efficace, mais celui-ci reste superficiel. En conséquence, c’est un produit qui deviendra plus rigide, cassant et de moins en moins résistant au fil du temps. Leur durée de vie moyenne correspond aux garanties appliquées par les fabricants: de 5 à 10 ans. Plus vous allez vers une couleur foncée et plus la garantie se réduit.
Le bardage PVC a sensiblement le même bilan carbone que la résine lorsque l’on s’arrête à sa production. Sa faible durée de vie entache ce premier bilan positif puisqu’il faut le changer relativement souvent. Actuellement les sociétés de recyclage ne recyclent ce produit que très rarement et peu d'opérateurs s'y intéressent.
Le bardage métallique
Les bardages métalliques sont disponibles en plaques embouties et peintes dans de nombreuses formes et tailles. Ils sont faciles à installer puisque les lames sont taillées facilement à la demande, à condition d'avoir le matériel nécessaire à sa pose. Ce type de bardage est assez durable dans le sens où il est immunisé contre le feu, les moisissures et les insectes. Cependant, le bardage acier est très peu adapté au littoral car les embruns salés ont sur lui un effet désastreux.
Son homologue en aluminium, qui est souvent un composé aluminium, saura mieux résister aux attaques salines mais sa durée de garantie sera réduite pour les meilleures marques et sur certains produits. Par contre son aspect apporte une "certaine classe" que l'on ne trouvera pas avec d'autres bardages.
L’entretien est simple, puisqu’il peut être lavé à l’eau accompagnée d’un détergeant.
Les inconvénients de ces types de bardage sont peu nombreux. S'agissant de l'aluminium, son principal souci sera son prix justifié par de multiples opérations pour son obtention et seuls les spécialistes de ces produits pourront les poser efficacement avec le matériel adéquat. Autre inconvénient majeur : la possibilité d’apparition de bosses lors d’un choc, ainsi que la pénétration de l’humidité au travers des joints. Sans oublier une capacité d’isolation très pauvre, la décoloration des peintures, et les éventuelles rayures très visibles.
L’aluminium et l’acier requièrent beaucoup d’énergie pour être produit, mais se recyclent assez facilement et efficacement.
Le bardage zinc
Les bardages zinc ou aluminium ont un point commun: c'est leur fini lissé et très industriel. Le bardage zinc a été longtemps un produit avec très peu de coloris disponible. Depuis quelques temps le zinc a pris des couleurs (6 coloris). Beaucoup de bardage zinc sont posés verticalement depuis quelques années et le bardage horizontal commence, de manière très discrète au regard de son prix au m², à voir le jour en maison individuelle. C'est un produit très technique qui lui aussi demande une bonne expérience professionnelle pour sa pose. Le zinc est un produit naturel qui peut être attaqué par ce que l'on appelle la rouille blanche. Des points blancs apparaissent progressivement dus en particulier à un stockage de l'humidité en un point précis.
Les inconvénients principaux du zinc : l'été, lors des grandes chaleurs, il vaut mieux ne pas mettre sa main dessus, au risque de bien se brûler. Le bardage zinc est souvent livré en grande longueur pour éviter les joints ce qui provoque du fluage (vagues inesthétiques qui apparaissent très rapidement avec les écarts de températures). Le zinc est un produit qui subit régulièrement des fluctuations de prix, comme tous les minerais depuis quelques années. Et dernière chose, c'est un bardage qui n'aime pas les coups ou les rayures qui se voient sans possibilités de masquage et pour changer une lame, il faudra déposer le bardage jusqu'à la lame abîmée.
C'est certainement le produit le moins écologique de toute la gamme de part le mode d'extraction et les émissions de CO2 qu'il crée lors de sa fabrication. De plus son recyclage, à l'heure actuelle, est peu mis en place et compliqué à mettre en œuvre.
En Conclusion
Quel bardage choisir pour votre maison ?
Ce choix final vous appartient et sera en fonction de vos habitudes de vie. Elles peuvent être d'ordre esthétique, économique, écologique... Par exemple si vous aimez le bois, son esthétique, si vous aimez bricoler pendant vos périodes de vacances et vos week-end vous choisirez peut être un bardage en bois qui nécessitera un entretien régulier(annuel). Par contre un adepte du sport, de la plage, du jardin, des longues balades bucoliques ou de la pêche à la ligne choisira sans doute un bardage sans entretien qui vous laissera du temps libre pour vos activités extérieures. Et puis si vous faites parti de ceux qui souhaitent réaliser ce projet une bonne fois pour toute et ne plus y revenir, sans faire l'impasse de l'esthétique durable, vous risquez de choisir plutôt une résine résistante à vie qui ne demandera aucun entretien. N'oubliez jamais que c'est un investissement relativement onéreux et que la durabilité est synonyme d'économie.