Ventilation : un bol d’air pour votre maison
Pour éviter l'humidité dans votre maison, une bonne ventilation est importante. Le détail des solutions offertes pour laisser votre maison respirer.
Dehors, vous aimez respirer à pleins poumons ? Et si vous viviez la même expérience chez vous ? Avant tout, il s’agit de chasser l’humidité, les mauvaises odeurs ou les polluants, souvent présents dans nos intérieurs. Et pour cela, rien de mieux que de repenser en profondeur sa ventilation.
L’aération longtemps mal maîtrisée
Pendant des années, la bonne aération d’un logement était le plus souvent… le fruit du hasard. L’air circulait par les interstices du bâtiment, par le conduit de cheminée ou, lorsque l’habitat en possédait, par des grilles d’aération. Avec une ventilation naturelle des pièces les plus humides comme la salle de bain ou la cuisine. La circulation de l’air, et son renouvellement, était alors rarement optimale.
A partir de 1982, des débits exigés
En France, il faut attendre la fin des années 60 pour que la réglementation se penche sur la question. Et le début des années 80 pour connaître des avancées significatives. Aujourd’hui, comme le rappelle l’ADEME, « la ventilation est une obligation légale (…) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels. Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service. Des débits réglementaires sont également exigés. » Selon cette agence, dans 1 logement neuf sur 2, les débits extraits ne correspondent pas aux exigences de la réglementation
VMC : reprenez le contrôle de l’air
Pour atteindre les débits fixés par la loi, et offrir à votre intérieur un bon balayage de l’air, impossible de s’affranchir d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Dans les habitats bien chauffés, ou ayant fait l’objet d’une Isolation thermique par l’extérieur, elle est plus que nécessaire : dans ces cas, une ventilation insuffisante engendrera un certain nombre de désordres (moisissures, humidité…). D’où l’intérêt d’identifier le système de ventilation le plus adapté au profil de votre logement et à vos attentes.
Une large palette de systèmes
Conformément à la Réglementation thermique 2012, et dans le cadre d’une construction neuve, la ventilation doit également contribuer à la performance énergétique du logement. Il vous faut donc choisir le bon système, conciliant aération de qualité et économie d’énergie. La RT 2012 recommandent plusieurs systèmes :
1. VMC simple flux hygroréglable B :
Dotée d’entrées d’air hygroréglables, cette ventilation se déclenche selon l’humidité ambiante au sein du logement. Ce qui évite le gaspillage énergétique.
2. VMC double flux :
Cette technique permet de récupérer la chaleur et/ou la fraîcheur de l’air extrait et de l’employer afin de réchauffer ou refroidir l’air arrivant de l’extérieur
3. Puits climatique ou puits canadien :
Son principe est de récupérer de la chaleur ou de la fraîcheur dans le sol, en fonction de la saison, pour la transférer dans le bâtiment par l’intermédiaire d’une ventilation.
4. Ventilation mécanique répartie :
Fonctionnant sur le même principe qu’une VMC, elle se compose d’aérateurs individuels situés dans les pièces de service. En rénovation, ce système est intéressant quand la pose d’une VMC s’avère problématique.
Bien utiliser sa VMC : 7 règles
Quel que soit le système choisi, il est primordial enfin de suivre quelques règles pour un fonctionnement optimal :
- Avoir la meilleure étanchéité possible pour son logement,
- Eviter les entrées d’air parasite,
- Supprimer les entrées d’air extérieures des pièces de service,
- Equiper sa cheminée d’une trappe de fermeture,
- Laisser 2 cm sous les portes de communication,
- Ne pas éteindre sa VMC,
- La faire installer par un professionnel RGE compétent